Acheter un nom de domaine pour un site web, comment s’y prendre ?

Un domaine est la carte de visite d’un site web et de son propriétaire. Elle donne une première impression, mais a également un impact réel sur les résultats du référencement. Le marché des adresses web est vaste et concurrentiel, il vaut donc la peine de savoir comment vérifier un domaine et ce qu’il faut rechercher avant d’acheter.

Grâce à cet article, vous apprendrez, entre autres choses :

  • comment acheter un domaine,
  • ce à quoi il faut faire attention lors de l’achat de domaines neufs et expirés,
  • où acheter un domaine,
  • quels sont les échanges de domaines,
  • comment vérifier les paramètres et l’historique du domaine.

SEO pour le commerce électronique

L’achat d’un domaine est une transaction généralement conclue pour une période plus longue. L’adresse achetée reste généralement entre les mains du même propriétaire pendant plusieurs années, sauf si elle est achetée uniquement pour être revendue avec un bénéfice ultérieur. C’est pourquoi, avant de prendre la décision d’acheter, il convient de faire des recherches approfondies et de considérer l’ensemble de l’opération comme un investissement important en vue du développement global de votre entreprise.

Le premier critère pour distinguer les domaines est leur origine. Sur cette base, nous pouvons diviser les domaines en deux catégories : ceux qui proviennent du marché primaire (nouveaux domaines) et ceux qui proviennent du marché secondaire (domaines expirés).

Comment un domaine influence-t-il le référencement ?

Malgré les apparences, les domaines sont très importants pour obtenir des positions élevées dans les classements des moteurs de recherche. Il influence les positions par son autorité, son trafic, son historique et son profil de liens, entre autres. L’âge d’un domaine a également une influence positive sur le classement, plus l’adresse est ancienne, plus elle a de la valeur, à condition bien sûr qu’elle ait une bonne histoire derrière elle.

Nouveaux domaines, où les acheter ?

Une solution sûre et pratique consiste à acheter un nouveau domaine Internet. Ces adresses se caractérisent par l’absence de toute histoire, elles constituent donc une sorte de carte non écrite. L’enregistrement de nouveaux domaines est pris en charge par des entités autorisées. En France, il s’agit d’institutions qui ont rejoint l’Afnic. Trouver de nombreuses offres à comparer n’est pas un problème, les sociétés d’enregistrement de domaines sont faciles à trouver sur Internet. Vous pouvez également utiliser les moteurs de comparaison des prix pour choisir l’option la moins chère.

Avant d’effectuer un achatvérifiez ce que l’offre comprend et les coûts supplémentaires auxquels vous pourriez être exposé. Il est utile de vérifier le coût du renouvellement du domaine après l’expiration de l’abonnement. Il est bon de vérifier le coût du renouvellement du domaine après l’expiration de l’abonnement. Ainsi, vous ne serez pas surpris si, un an après la transaction, vous recevez une facture d’un montant plus élevé que prévu. Si vous souhaitez transférer un site web existant vers un nouveau domaine, renseignez-vous sur la possibilité de commander la migration du site vers une nouvelle adresse.

Le processus d’achat lui-même n’est pas compliqué. Avec la plupart des fournisseurs de services, il vous suffit de choisir un nom de domaine et de suivre les instructions. Toutes les questions et tous les doutes peuvent être adressés directement au service clientèle, qui vous guidera dans toutes les phases de l’achat. Pour qui l’achat d’un nouveau domaine est-il une bonne solution ? Il est difficile de répondre à cette question sans équivoque. Cela dépend beaucoup des objectifs que vous voulez atteindre et du budget dont vous disposez.

Il est donc recommandé de consulter l’achat d’un domaine avec un spécialiste du référencement qui vous aidera à choisir la solution la plus optimale pour votre entreprise. Les personnes moins avancées devraient décider d’acheter un domaine directement auprès du bureau d’enregistrement. L’achat d’un domaine expiré implique des tâches qui doivent être effectuées après la prise en charge de l’adresse. Il s’agit notamment d’auditer le profil des liens qui mènent au domaine et de mettre en œuvre des actions correctives. Il peut être difficile pour quelqu’un qui n’a pas les connaissances nécessaires de faire cela tout seul, il est donc important d’avoir le soutien d’une personne expérimentée dans ce domaine.

Que sont les places d’enchères de domaines ?

La réponse à cette question est très simple. Les bourses aux domaines sont des sites où vous pouvez vendre et acheter des domaines expirés. Ce sont d’excellents endroits pour trouver des « joyaux », c’est-à-dire des domaines très puissants. Certains échanges organisent des ventes aux enchères de domaines, ce qui vous permet d’acheter à bas prix les adresses qui vous intéressent ou d’augmenter le prix de celles qui intéressent un plus grand nombre d’acheteurs.

Domaines expirés, à quoi faut-il faire attention ?

Acheter un domaine expiré, c’est comme choisir une voiture d’occasion : vous voulez acheter la meilleure, au meilleur prix, avec l’équipement le plus riche. La différence est qu’une voiture perd généralement de sa valeur avec l’âge alors qu’un domaine en gagne. En outre, s’il y a une continuité dans l’utilisation du domaine. Si l’ancien propriétaire a su fidéliser son site, alors, avec une bonne gestion du nouveau site, vous avez de bonnes chances de maintenir le trafic existant, puis de l’augmenter avec de nouveaux utilisateurs. L’adresse utilisée doit être bien vérifiée, afin qu’elle ne vous apporte pas de problèmes au lieu de bénéfices. Ce processus peut sembler compliqué, c’est pourquoi il est utile d’utiliser les outils disponibles sur Internet, qui faciliteront la vérification du domaine Internet enregistré. Que peut-on vérifier en les utilisant ?

 

Informations de base sur le domaine le WHOIS

WHOIS est un protocole TCP qui renvoie les réponses aux requêtes concernant les domaines enregistrés dans les bases de données DNS. En termes simples, il s’agit d’outils qui vous permettent d’obtenir des informations de base sur le domaine que vous recherchez, telles que les données (nom, coordonnées) de son titulaire, de son registraire, les dates d’enregistrement et de dernière mise à jour, les adresses DNS vers lesquelles il pointe, etc. Toutes les informations ne sont pas disponibles, selon le nom de domaine (pour les domaines européens, les données des personnes physiques ne sont pas disponibles, pour les domaines mondiaux, les données des personnes physiques et des entités commerciales peuvent être cachées).

 

Visualisation des versions historiques du site web avec la Wayback Machine

L’outil disponible sur le site webarchive.org est particulièrement utile lorsque l’on veut connaître l’historique exact du domaine qui vous intéresse. Les robots appartenant à cette archive parcourent les sites web de manière continue pendant de nombreuses années et enregistrent leurs codes sources, ce qui permet de les restituer ultérieurement et de vérifier à quoi ressemblait le site web quelques mois ou années auparavant.

Ainsi, en quelques minutes, vous pouvez voir quel contenu était hébergé sur le serveur vers lequel menait le domaine et comment le site a évolué. WebArchive, en plus d’être une source d’informations précieuses, est également un outil permettant de vérifier si le contenu placé dans le passé sur le domaine n’est pas nuisible d’une manière ou d’une autre (menacé par la loi, désagréable, controversé). En outre, WayBack Machine peut être utilisé comme une machine à remonter le temps pour revenir aux premiers jours de l’Internet commercial.

Le profil des liens

Personne n’a besoin d’être convaincu de l’impact des liens dans les efforts de référencement. Lorsque l’on achète un domaine exprié, on obtient également un ensemble de backlinks y menant. Vous pouvez vous contenter des bons liens et essayer de les maintenir, mais il est très possible que le domaine acheté soit encombré de liens nuisibles provenant de sites de spam et de répertoires de mauvaise qualité. C’est pourquoi l’une des premières actions à entreprendre après l’achat du domaine doit être de procéder à une analyse approfondie du profil des liens et de supprimer les liens inappropriés dans l’outil pour les webmasters de Google.

À cette fin, vous pouvez utiliser Majestic ou Ahrefs. Il s’agit d’outils utilisés par les spécialistes du référencement dans de nombreux pays. Les accès ne sont pas gratuit, mais vous pouvez profiter d’un essai gratuit de 7 jours. Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser des outils gratuits moins fonctionnels comme Backlink Checker.

Indexation des pages du domaine

Le domaine utilisé était probablement aussi indexé par Google. Directement dans le moteur de recherche, en utilisant l’opérateur site :, vous pouvez vérifier combien de pages sont affichées dans les résultats de recherche. Si le site web n’a pas été entretenu et visité par les utilisateurs depuis longtemps, vous rencontrerez probablement moins d’adresses.

 

La visibilité et historique du domaine

Du point de vue du référencement, la visibilité du domaine sur des expressions clés est extrêmement importante. Sur cette base, vous pouvez estimer le trafic organique que vous serez en mesure de générer en tant que nouveau propriétaire de l’adresse. Pour vérifier la visibilité du domaine, vous pouvez utiliser différents outils, parmi lesquels Ahrefs, mentionné ci-dessus. SEMrush est également une application recommandée.

Laisser un commentaire