Est-il temps d’acheter une voiture électrique?

 



Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour le savoir la voiture électrique est l’avenir. La question est: Est-ce le cadeau? Comme presque toujours dans toutes les questions, tout est relatif, cela dépendra de différents facteurs.

La réalité est que le nombre de voitures électriques en Espagne est faible. La vente de ces types de véhicules est toujours très prudente. À l’heure actuelle, il n’atteint que 0,6% du marché. Pourquoi ce chiffre bas si c’est la voiture du futur et qu’il existe sur le marché une grande variété de marques et de modèles?

 

Analysons d’abord le avantage de acheter une voiture électrique en ce moment.

 

Les avantages d’acheter une voiture électrique

  • Le coût de la consommation est minime

L’efficacité économique dépendra des kilomètres parcourus quotidiennement. Plus il y a de kilomètres par jour, plus la voiture électrique sera efficace par rapport à l’option de voiture à combustion.

  • Le coût d’entretien est inférieur au coût de combustion

Les études existantes indiquent que le coût sera entre 30% et 40% inférieur du fait que le nombre de pièces dans la voiture sera inférieur de 50% à 60%. Autrement dit, moins de pièces à vérifier et moins de pièces pouvant être endommagées.

  • Parking gratuit dans de nombreuses villes

Il existe de plus en plus de zones d’exception de paiement dans les parkings à heure fixe.

  • Exemption du paiement des péages

Sur les autoroutes de certaines Administrations, comme c’est le cas en Catalogne, leur exemption de paiement.

  • Réductions totales ou partielles de certaines taxes, avantages fiscaux

Dans les taxes nationales et municipales, les voitures électriques peut bénéficier d’avantages fiscaux, par exemple, l’exonération totale de la taxe d’enregistrement et la réduction partielle de la taxe de circulation, en particulier jusqu’à 75% de la taxe d’État.

Dans les grandes villes comme Madrid et Barcelone, les jours où une forte pollution réduit la mobilité des véhicules à combustion, les véhicules électriques bénéficient d’une plus grande mobilité.

Ce sont sans aucun doute les avantages existants d’un point de vue personnel et familial, mais probablement l’avantage le plus important d’un point de vue social être ele respect de l’environnement sous la forme de contribuer à réduire les émissions de CO2 et à éviter le réchauffement climatique de la Terre.

S’il y a tous ces avantages, comment est-il possible que la pénétration du marché des véhicules électriques ne soit toujours pas plus grande?

 

Voyons le désavantages:

  • Voitures électriques plus chères

Une voiture électrique est bien plus cher. Selon les modèles, entre 5 000 et 13 000 euros de plus que son équivalent en moteur thermique.

  • Manque d’autonomie des batteries et temps de recharge

C’est actuellement le point faible de la voiture électrique, même si toutes les marques travaillent à améliorer ces deux aspects.

C’est indispensable pour avoir une recharge de voiture dans le parking familial et puis il y a le problème d’un manque important d’infrastructures en Espagne pour la recharge, ce qui complique la gestion des longs trajets.

  • Peur de l’expiration lors de l’achat d’un véhicule électrique

Du fait qu’il s’agit d’un nouveau produit et compte tenu de l’avancée rapide des technologies, cela peut signifier qu’acheter une voiture électrique en ce moment est une petite décision prospective au vu de la probabilité qu’elle devienne obsolète dans quelques années.

On pourrait même citer une autre cause de réticence lors de l’achat d’une voiture électrique, une cause psychologique, qui consiste en certains résistance individuelle pour faire un investissement important dans un nouveau produit inconnu.

Tout cela conditionne la voiture électrique à sa vente et, pour l’instant, on peut encore la considérer comme une voiture éminemment urbaine.

Répondre à la question initiale: Est-il temps d’acheter une voiture électrique? la réponse est: cela dépend du équilibre entre avantages et inconvénients préalablement exposés pour chaque décision individuelle. Nous devons faire notre propre calcul individuel basé sur les kilomètres que nous parcourons quotidiennement et analyser où nous parcourons ces kilomètres.

Les variables seront essentiellement orientées vers la situation où la résidence habituelle est dans une grande ville ou une ville, les kilomètres qui sont effectués quotidiennement, la structure disponible en charge, etc.

Évaluer dans chaque cas, quantifier et prendre la décision

Et si vous n’êtes pas décidé pour l’une ou l’autre décision, mais que vous êtes sûr de vouloir acheter un véhicule, le graphique suivant de la compagnie d’électricité Lucera peut vous aider, où il informe, dans un petit résumé, de la options actuelles sur le marché pour les types de voitures, à la fois électriques et hybrides:

Laisser un commentaire