Mineurs sur Internet: l’importance du contrôle parental

 

Combien de fois avez-vous vu un enfant utilisant un téléphone intelligent ou une tablette Et avez-vous pensé: « il faut voir, si vous savez comment ça marche mieux que moi »? On trouve même drôle que nos jeunes enfants sachent jouer à une application mobile ou ouvrir YouTube et trouver une vidéo de leurs dessins préférés.

Ces situations sont de plus en plus courantes dans notre société et il n’est pas surprenant compte tenu de la révolution technologique que nous vivons de nos jours. La prolifération et la simplicité progressive de tous ces appareils et l’accessibilité quasi illimitée à Internet permettent aux utilisateurs de les enfants avoir de plus en plus de contacts avec une multitude d’appareils électroniques et que, dans de nombreux cas, ce sont eux prendre en charge l’enseignement de leurs parents comment devraient-ils les utiliser.

Mais il ne faut pas oublier que, bien qu’à priori ce monde entier puisse contribuer outils utiles lors des études ou de la formation, par exemple, peut également impliquer dangers. Et c’est qu’Internet est un espace où ils s’intègrent Contenu de toutes sortes, beaucoup d’entre eux inadéquat pour les mineurs: violence, pornographie, radicalisme… Sans parler de problèmes comme le intimidation ou la sexting, des inquiétudes croissantes compte tenu de la possibilité de contacter toutes sortes de personnes sur le réseau.

Par conséquent, il est pratique que les parents prennent conscience de l’importance de superviser et de diriger l’utilisation que font leurs enfants des nouvelles technologies et les aide, surtout à un âge précoce, à discerner ce qu’ils doivent ou ne doivent pas faire sur Internet.

Heureusement, le même réseau offre aux parents une multitude de plateformes et outils de contrôle parental cela peut être utile dans ces situations.

Quelles fonctionnalités les systèmes de contrôle parental intègrent-ils?

La plupart des outils ou applications de contrôle parental fonctionnent de la même manière et peuvent inclure des fonctionnalités telles que les suivantes:

  • Surveillance et contrôle Web: C’est sûrement la fonctionnalité la plus importante des systèmes de contrôle parental et permet aux parents à la fois de consulter les sites Web les plus visités par leurs enfants et de configurer la soi-disant «liste noire», une liste de sites Web auxquels ils veulent se limiter accès.
  • Rapports d’activité: Il consiste en la possibilité d’établir des rapports périodiques sur l’activité et le comportement des mineurs lors de l’utilisation de l’appareil.
  • Blocage d’applications ou de programmes: Avec cette option, les parents peuvent déterminer que les mineurs n’ont pas accès à certains programmes ou applications (réseaux sociaux, applications de messagerie …). Pour cela, ils peuvent établir qu’il est nécessaire de saisir un mot de passe pour l’exécuter.
  • Mise en place d’une « zone de sécurité »: Cette fonctionnalité vous permet d’établir une zone de sécurité à laquelle le mineur peut accéder, tout en protégeant d’autres parties de l’appareil qui peuvent contenir, par exemple, des informations auxquelles l’enfant ne devrait pas avoir accès.
  • Blocage d’appels: La plupart des outils permettent que lors de l’utilisation de l’appareil par le mineur, la possibilité d’envoyer ou de recevoir des appels de certains numéros de téléphone soit bloquée. Cette fonction est très utile si vous souhaitez, par exemple, restreindre les appels internationaux ou les appels provenant de numéros inconnus.
  • Refus d’activités qui impliquent une dépense économique: permet d’établir l’interdiction de télécharger des applications payantes ou d’effectuer tout type d’achat sur Internet. De plus, avec cette option, vous pouvez également empêcher les enfants d’envoyer des messages ou de passer des appels téléphoniques.
  • Utilisez le temps: Cette fonctionnalité vous permet de contrôler et de limiter les heures pendant lesquelles le mineur utilise l’appareil. De nombreux outils vous permettent de programmer les horaires pour chaque jour de la semaine et de définir, par exemple, que si l’appareil est allumé lorsque la limite de temps est atteinte, la session se termine automatiquement.
  • Géolocalisation: Cette fonction vous permet de connaître l’emplacement de l’enfant si vous quittez la maison avec l’appareil.
  • Contrôle à distance depuis un mobile ou un ordinateur: Enfin, la plupart des outils de contrôle parental incluent cette fonctionnalité, grâce à laquelle nous pouvons contrôler toutes les variables dont nous avons discuté depuis notre téléphone mobile ou notre ordinateur.

Il existe de nombreux outils de contrôle parental compatibles avec Windows et Android, certains des plus connus sont: Windows Family Safety, Qustodio, Norton Family, KidLogger ou K9 Web Protection.

Si vous souhaitez vous familiariser avec l’un d’entre eux, vous pouvez consulter la liste établie par le Bureau de la sécurité des utilisateurs Internet (OSI), un espace dépendant du ministère de l’Énergie, du Tourisme et de l’Agenda numérique qui fournit des informations et un soutien pour prévenir et résoudre problèmes de sécurité possibles qui peuvent exister lors de la navigation sur Internet.

Aussi, il ne faut pas oublier qu’il y a professionnels Quoi pouvez-vous nous conseiller dans l’utilisation de ce type de plateforme. C’est le cas de l’assurance MGS Seguros Home, qui comprend une couverture pour l’assistance informatique à distance à domicile. Si vous avez souscrit cette couverture, vous pouvez avoir un groupe de des professionnels qui vous guideront dans la prévention des mineurs sur Internet: ils vous informeront des risques existants, ainsi que des lignes directrices recommandées pour l’action; Ils vous assisteront dans le choix, l’installation et l’utilisation des outils informatiques d’aide au contrôle parental disponibles sur le marché et ils pourront vous informer sur les organisations d’aide et associations existantes en cas d’incident mineur sur Internet.

Laisser un commentaire