La cybersécurité, un enjeu déjà majeur qui continue de grandir

Internet fait partie intégrante du quotidien de très nombreuses Françaises et de très nombreux Français depuis plusieurs années maintenant. La pandémie de la Covid-19 a encore intensifié largement cette tendance, notamment avec le déploiement massif du télétravail, mais aussi avec une intensification de la commande en ligne, portée entre autres par la création de nombreux click and collect  (restaurants, traiteur…).

Avant la pandémie on se demandait comment Internet pouvait encore croître et gagner de nouvelles parts de marché tant il paraissait déjà omniprésent pour une majorité de personnes. Si tout le monde se serait bien passé de cette preuve qu’Internet est aujourd’hui en 2021 indispensable, le constat est là, le Web est un besoin.

Malheureusement ce besoin, encore grandissant donc, attire aussi de façon croissante les personnes mal intentionnées et là aussi de façon croissante puisqu’il y a toujours plus d’occasions pour elles de piéger les internautes.

Il faut donc plus que jamais se protéger contre tous les actes de malveillance : phishing, piratage, etc.

Première chose en matière de cybersécurité, on s’assure !

 

Première chose à laquelle peu de personnes pensent alors que c’est pourtant non seulement possible, mais aussi un bon réflexe à avoir vivement conseillé, s’assurer ! Eh oui, votre assureur n’est pas là que pour vous assurer contre les accidents de la route et les sinistres que vous pourriez avoir au niveau de votre domicile ou autre. Comme le rappelle souvent sur son site Internet l’agence Axa Delzenneagence d’assurance à Valenciennes, un bon assureur doit être en mesure de vous couvrir pour tout ce qui rythme votre quotidien. Si cela comporte les assurances « majeures » les plus courantes que nous avons évoquées précédemment et que tout le monde a en tête, cela doit aussi pouvoir comporter des choses qui sont devenues essentielles ces dernières années comme la cybersécurité ou la e-réputation par exemple.

Deuxième chose, même assuré(e), on se montre vigilant(e) !

Deuxième chose pour vous prémunir des conséquences d’actes de malveillance en matière de cybersécurité, se montrer vigilant(e) et prendre de nombreuses précautions. En effet, ce n’est pas parce que vous êtes assuré(e) pour votre véhicule que vous conduisez pour autant n’importe comment. Là, c’est pareil. D’autant plus que comme vous le savez les assurances  ont beau vous proposer des contrats avec une grande couverture et beaucoup de garanties, elles ne peuvent pas tout couvrir en cas de problème comme les choses qui ont une valeur avant tout sentimentale par exemple.

C’est la raison pour laquelle vous vous devez d’être vigilant(e) et de prendre des précautions pour éviter de vous faire pirater vos appareils et vos données.

Dans les conseils qui sont régulièrement donnés et qu’il est toujours bon de rappeler on trouve :

  • le fait de ne pas utiliser le même mot de passe pour l’ensemble de ses comptes,

  • le fait de choisir un mot de passe qui soit suffisamment difficile à trouver. Beaucoup trop de personnes ont comme mot de passe : 123456. Autant vous dire que les pirates le sachant, c’est l’un des premiers codes qu’ils vont essayer s’ils s’en prennent à l’un de vos comptes quel qu’il soit.

  • le fait de ne pas cliquer sur les liens contenus dans les mails en provenance d’expéditeurs inconnus,

  • le fait de ne pas ouvrir les pièces jointes contenues dans les mails qui proviennent d’expéditeurs inconnus, etc.

En plus de ces quelques règles de base, voici quelques précautions complémentaires pour éviter les conséquences dramatiques que pourrait avoir le piratage de l’un de vos appareils :

  • gardez toujours des copies de vos données sur d’autres supports,

  • méfiez-vous des messages suspects de personnes dans votre carnet d’adresse qui auraient pu avoir leurs comptes piratés,

  • gardez vos mots de passe de compte sur deux endroits sécurisés différents.

Laisser un commentaire