Nomophobie: comment arrêter autant de regarder son mobile?

 

Le mobile est devenu un gadget électronique presque inséparable, qui remplit des fonctions similaires à un ordinateur, mais dans notre poche, en plus d’appeler – une fonction que certains d’entre nous ont oubliée était la principale il y a un an – avoir le courrier électronique, WhatsApp, les réseaux sociaux et d’autres applications de loisirs ou de travail en un clic.

En fait, ce phénomène peut finir par conduire, dans les cas les plus graves, à la nécessité d’aller vers des thérapies.

Voici quelques conseils pour éviter cette dépendance au mobile :

 

  1. Mettre le mobile en mode « avion » ou en « ne pas déranger »

Un très bon moyen de se déconnecter, même si vous emportez votre mobile avec vous, est de le mettre mode avion ». De cette façon, vous ne recevrez aucun appel ou message, en plus d’économiser beaucoup de batterie. Cela peut être une bonne astuce pour s’habituer à transporter votre mobile avec vous, mais sans le regarder constamment lorsque vous n’entendez l’arrivée d’aucune notification.

Une autre option consiste à mettre votre appareil mode « ne pas déranger ». Avec cette configuration, vous ne recevrez pas non plus de notifications ni d’appels, mais si vous sortez le téléphone pour le regarder, tout ce qui est arrivé apparaîtra. De plus, le mode « ne pas déranger » peut être programmé et décider de l’heure à laquelle vous souhaitez qu’il s’active.

 

  1. Le mobile, mieux c’est

Si vous êtes une personne qui a besoin de regarder votre mobile à tout moment, même si aucune notification n’est arrivée, la meilleure chose à faire est de ne pas l’emporter avec vous. Conseil : laissez-le à la maison, dans la voiture, dans le tiroir du bureau, donnez-le à quelqu’un pour qu’il le garde pour vous … Bien sûr, vous aurez besoin de beaucoup de volonté pour cela.

 

  1. N’utilisez pas votre mobile pendant les repas

Il est très courant de manger en regardant son mobile. Soyez conscient de lui pour voir s’ils nous appellent, envoyez-nous un message sur WhatsApp, des commentaires sur Facebook … Ce comportement, en plus de ne pas vous laisser profiter de la nourriture, est un manque de respect envers les autres personnes avec qui vous partagez la table.

Mettez-le de côté! Vous découvrirez que vous pouvez passer un bon moment avec votre famille, vos amis, votre partenaire … Pour ne pas regarder le téléphone en mangeant ou en dînant, mettez-le en silence et laissez-le loin de vous, vous serez donc à l’abri des notifications.

 

  1. Respectez vos amis

Être avec un ami qui n’arrête pas de regarder son téléphone portable est une vraie déception. Si vous voulez être au téléphone tout le temps, mieux vaut rester à la maison. De plus, si vous avez votre ami devant vous pour parler, pourquoi parlez-vous aux autres sur votre mobile ?

Pour remédier à ces situations, vous pourriez inclure une règle dans votre groupe : laissez tous les téléphones portables, en silence, au même endroit et ne le regardez en aucun cas (sauf si vous recevez un appel urgent, dans ce cas nous vous laisserons répondre). Il y a des restaurants avec un panier au milieu de la table où vous pouvez laisser tous les téléphones portables des convives. Le premier à récupérer son mobile paie … Oserez-vous essayer ?

Laisser un commentaire