Les réseaux sociaux les plus utilisés selon l’âge

 

Les réseaux sociaux les plus utilisés selon l'âge

Alors que pour certains réseaux sociaux restent un divertissement, pour d’autres, ils sont devenus mode de vie. Ils nous facilitent la communication, ils permettent d’échanger des informations et des connaissances plus rapidement et plus efficacement, et ils facilitent la réalisation d’activités conjointes.

Ce qui est indéniable, c’est que les réseaux sociaux sont un mouvement de transformation. Dans les années récentes ils ont changé le mode de vie et le comportement de milliers de personnes et de nos jours, il est étrange de ne pas avoir de profil personnel dans au moins certains d’entre eux.

Il y a actuellement plus de 2 000 millions d’utilisateurs dans le monde présents sur un réseau social selon les données de Statista. En Espagne, selon l’étude annuelle de l’IAB sur les réseaux sociaux cette année, 86% des internautes âgés de 16 à 65 ans utilisent les réseaux sociaux, ce qui représente plus de 19 millions d’utilisateurs dans notre pays.

Parmi tous, millénaires, ceux nés entre 1980 et 1995, ce sont eux qui les utilisent le plus. Ils sont la première génération qui a grandi entourée de gadgets électroniques et ne peut pas comprendre la réalité sans Internet. Mais le générations adultes Ils s’intéressent également au monde numérique et ils sont de plus en plus présents dans les réseaux. Cependant, comme cela est évident, les goûts et les besoins changent au fil des ans, il n’est donc pas surprenant que la présence dans chaque réseau social soit différente selon la tranche d’âge.

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés par chaque génération?

Les Les jeunes utilisateurs, entre 12 et 18 ans, choisissent Instagram pour commencer votre voyage dans le monde des réseaux sociaux. Ils le considèrent comme un espace où ils «s’exhibent» en partageant toutes sortes de photos et en suivant leurs célébrités préférées. Ils le préfèrent à d’autres comme Facebook ou Twitter, qu’ils considèrent comme plus graves et pour les personnes âgées.

De plus, l’apparition du soi-disant Histoires Instagram a été un boom pour ce réseau social et a relégué Snapchat, qui était auparavant la reine parmi les plus jeunes, à une deuxième place. De nombreux adolescents ont quitté «le réseau jaune» et ont créé un profil sur Instagram pour voir comment leurs amis qui en avaient déjà un sur ce réseau ont arrêté d’utiliser Snapchat.

YouTube est également l’un des favoris parmi les plus jeunes. Et c’est que la soi-disant génération Z utilise cette plate-forme comme télévision. Le volume de contenu est beaucoup plus important et varié et leur permet de voir ce qu’ils veulent quand et comment ils le souhaitent.

La prochaine génération, la soi-disant millénaires, entre 18 et 30 ans, préfère Facebook, dans lequel beaucoup ont été libérés dans le monde des réseaux sociaux. Ils la considèrent plus complète et dynamique, car ils peuvent partager des photos mais aussi des statuts et du contenu, en plus des pages suivantes qui, à travers leurs publications, leur permettent d’être constamment mis à jour.

Un autre de ses favoris est Twitter, où ils peuvent rechercher des actualités et être au courant de tout ce qui se passe. Ils sont également très actifs dans InstagramBien qu’ils l’utilisent davantage pour partager des photos et suivre les personnalités qui les intéressent. Youtube n’est pas loin derrière parmi les personnes de cette tranche d’âge, bien qu’elles préfèrent Spotify écouter de la musique. Cependant, il est intéressant de noter que, contrairement à la génération précédente, ils consomment encore fréquemment la télévision conventionnelle.

Les Adultes âgé entre 30 et 55 ans ils préfèrent également Facebook et Twitter. Leur présence est plus faible sur des réseaux comme Instagram mais, au contraire, ce sont eux qui utilisent le plus des réseaux comme LinkedIn. Ils considèrent ces derniers comme plus professionnels et en profitent pour rester en contact avec leurs contacts professionnels.

Les réseaux sociaux les plus utilisés selon l'âge

Nous n’associons généralement pas l’utilisation des réseaux sociaux avec troisième âgeCependant, selon les données publiées par le portail iProfesional, actuellement dans le monde, il y a environ 40 millions d’utilisateurs sur les réseaux âgés de plus de 65 ans. Facebook et Twitter Ce sont les plateformes les plus fréquemment choisies par les personnes de cet âge car elles leur permettent d’être connectées, notamment avec les membres de leur famille, et de se tenir au courant de l’actualité rapidement et facilement. Et, tout comme sa génération précédente, LinkedIn C’est aussi un succès auprès de ces personnes qui, si elles n’ont pas de profil actif actuellement, l’ont eu il y a quelques années.

Finalement, chaque personne, en fonction de son âge et d’autres variables telles que la formation, l’environnement de travail ou les goûts et intérêts a des besoins différents. Il est donc logique qu’ils utilisent des réseaux sociaux avec des caractéristiques et un langage qui s’adapte à eux et les aide à les satisfaire.

Laisser un commentaire