Entrez dans la technologie 5G

 

Dernièrement, vous avez peut-être lu ou entendu toutes sortes de canulars sur la technologie 5G (les plus discutés sont niés ici). Le successeur de la 4G fait référence à la cinquième génération de technologies de téléphonie mobile, qui améliore considérablement les performances (bande passante, latence, capacité des appareils connectés) d’accès Internet mobile par rapport aux générations précédentes. Ses caractéristiques en font un élément clé pour accélérer la transformation numérique de la société et de l’économie.

 

Caractéristiques

La 5G se caractérise par une interface d’onde plus petite, permettant l’utilisation de plusieurs appareils dans la même zone géographique. Par exemple, la 4G peut prendre en charge environ 4000 appareils par kilomètre carré, tandis que la 5G en prendra en charge environ un million. Avec ce système, il sera possible de faire fonctionner de nombreux autres appareils de manière fiable, sûre et ininterrompue dans la même zone. Cela ouvrira la voie à de nouveaux usages tels que le soi-disant Internet des objets (IoT).

De plus, des quantités de données beaucoup plus importantes peuvent être transférées ; une vitesse de connexion 10 fois plus rapide que l’actuelle et, quelque chose de très pertinent pour l’ensemble du secteur technologique : améliorations de la latence. Que signifie ? Moins de temps qu’il faudra pour que les données passent de votre appareil aux serveurs de pages Web ou à d’autres services en ligne.

 

Développement  en France

Dans notre pays, ce paradigme technologique est soutenu par le plan national 5G, qui décrit la stratégie définie par le gouvernement pour la mise en œuvre de la 5G au cours de cette année. Le document comprend : une introduction à la technologie 5G ; la gestion et la planification du spectre radioélectrique ; sa promotion à travers des projets pilotes et un soutien à la R + D + i; aspects réglementaires ; coordination et coopération internationales et, enfin, une feuille de route et des actions clés.

La crise du coronavirus a signifié que les délais prévus ont été reportés, octobre étant le mois clé au cours duquel la libération de la bande 700 MHz qui sera utilisé par la 5G. De plus, l’appel d’offres pour ce groupe aura lieu au premier trimestre 2021.

Dans cet appel d’offres, ce seront les compagnies de téléphone qui monopoliseront la bande passante pour offrir leurs services 5G dans les nouveaux téléphones mobiles disponibles sur le marché et qui ont déjà la capacité d’utiliser cette nouvelle technologie. Souviens-toi qu’en Espagne La 5G peut déjà être utilisée dans certains domaines, mais il est encore trop tôt pour qu’il soit disponible dans les territoires hors des centres urbains et tous les opérateurs peuvent l’offrir.

Enfin, il est à noter que cette avancée technologique se traduira par une amélioration de la processus industriels et commerciaux de toutes sortes dans le monde et qui, au niveau du consommateur, faciliteront nos télécommunications au quotidien.

 

Laisser un commentaire