L’importance de la cybersécurité, également à la maison

 

Comme cela a déjà été commenté dans des articles récents, les nouvelles technologies, en plus de rendre la vie de nombreuses personnes plus confortable, ont également favorisé l’apparition de nouveaux risques. Le cas à l’étude est, une fois de plus, le la cyber-sécurité.

Les risques informatiques auxquels sont soumises les PME font qu’il est conseillé de souscrire à une assurance cybersécurité. Mais qu’en est-il de la sécurité informatique à domicile? De la même manière que les ordinateurs sont vitaux pour les entreprises, ils le sont aujourd’hui aussi pour un grand nombre de familles: paiement de factures, services de sous-traitance, achats en ligne, etc. Par conséquent, afin d’être bien protégé, vous devez savoir à quelles menaces nous pouvons être confrontés.

Voici une liste de 7 problèmes informatiques que la connaissance peut aider à les éviter.

Cybersécurité contre les menaces suivantes

Virus informatiques

C’est peut-être le problème le plus connu du grand public. C’est un code qui infecte un programme exécutable et se propage en se copiant et en infectant d’autres programmes. Par conséquent, pour qu’un virus commence à fonctionner, il faut qu’une personne active ce programme infecté.

Le moyen le plus efficace de vous protéger est de garder votre antivirus à jour et d’éviter d’ouvrir des programmes non approuvés.

Vers

Très similaire aux virus informatiques, à la différence qu’ils n’ont besoin d’aucun humain pour les activer, car ils sont capables de se copier et de se propager à travers le réseau à travers, par exemple, le carnet d’adresses des contacts.

Ils ont tendance à causer des problèmes de performances plus ou moins graves, car ils utilisent les ressources disponibles pour le système, telles que la mémoire, la bande passante du réseau, les serveurs, etc.

Pour éviter les vers, en plus d’avoir un antivirus mis à jour, il est également conseillé d’être prudent avec les réseaux de partage de fichiers.

 

Chevaux de Troie

Ils sont appelés ainsi parce que leur manière d’agir rappelle l’histoire du cheval de Troie. Ils sont déguisés lorsque des programmes apparemment légaux sont téléchargés, et bien que cette menace n’endommage pas votre ordinateur ou ne se propage pas, elle permet aux pirates de contrôler votre ordinateur.

Encore une fois, la meilleure protection est la prudence: ne téléchargez que des programmes fiables et doutez de tout ce que vous mettez gratuitement.

Enregistreur de frappe

Une autre menace assez célèbre. Il est généralement accompagné d’un virus ou d’un cheval de Troie et la fonction qu’il exécute est d’enregistrer les frappes effectuées. De cette manière, les informations sont enregistrées dans un certain type de fichier et peuvent être envoyées sur Internet.

Rootkit

Un rootkit est un programme conçu pour donner aux pirates un accès administratif à votre ordinateur à notre insu. Bien qu’ils ne puissent pas se propager automatiquement (contrairement aux virus), ils peuvent être installés de plusieurs manières, par exemple via des produits de sécurité commerciaux ou des extensions d’applications tierces.

La meilleure façon de vous protéger contre ce type de problème est d’utiliser une protection antivirus et pare-feu mise à jour.

Attaque DDoS

Plus orientée vers les entreprises, une attaque par déni de service distribué (DDoS) est un problème de sécurité informatique qui se réalise en générant un flux important d’informations vers le même point de destination. En règle générale, un grand nombre de robots sont utilisés pour produire et envoyer de telles informations. En conséquence, il est utilisé pour réduire les pages Web des entreprises ou entités cibles en raison de la consommation importante de bande passante qu’elles entraînent.

Exploits

Les exploits sont des programmes contenant des données ou du code qui tirent parti des vulnérabilités des applications installées sur l’ordinateur. Ainsi, ce type de programme utilise des failles de sécurité qui peuvent apparaître au moment du développement des programmes informatiques, provoquées, par exemple, par des erreurs lors du processus de développement. Pour cette même raison, il est difficile pour les utilisateurs de savoir que leurs ordinateurs ont été infectés par des exploits.

En bref, de multiples menaces peuvent mettre en danger nos données privées. Cependant, une bonne protection de l’ordinateur, ainsi que la prudence lors de la navigation sur le net, peuvent être de bons outils pour réduire les risques que nous pouvons subir.

Laisser un commentaire